top of page

Mot de fin d'année

Chères familles, chers membres de notre communauté éducative,


L’année scolaire se termine et il est temps de faire un point sur les événements qui ont marqué cette année.

  • Bon vent et bonne route à nos trois matelots de Cm2 qui partent sur les flots du collège, Rose, Aël et Antonin. Ils ont eu leur petit temps fort de départ avec les élèves de l’école qui voient leurs grands partir avec émotion ! Kenavo !

  • Le défi du contexte sanitaire : Aucun cas positif dans notre école, nous avons su nous adapter aux contraintes des différents protocoles qui nous ont été imposés. Bravo et merci à tous et à toutes pour votre contribution.

  • Le défi du renouvellement d’équipe : Vous avez été nombreux à manifester votre satisfaction et vos encouragements à l’arrivée d’une (presque) toute nouvelle équipe. C’est un défi loin d’être simple à réaliser pour une petite école, merci à tous pour votre aide et surtout aux enseignantes !

  • Le défi des services : avec le contexte sanitaire la garderie prise en charge par la mairie a dû cesser. Si Gwenaël a pu venir nous aider quelques semaines, nous avons dû faire face au défi du maintien de ce service essentiel (défi financier et humain). C’est ainsi que Soazig nous a rejoint pour une prise en charge à 100% de la garderie chez nous.

  • De même, la mise en réparation du bus municipal pendant 3 mois a eu pour conséquence la limitation des activités en extérieur, et les trajets sur le temps de midi ont requis la mobilisation du personnel de mairie et des enseignants. Un grand merci à Pauline et à Aurélie pour cet investissement bénévole ne laissant que très peu de temps de pause à midi. Aussi, merci aux parents qui se sont proposés pour soulager l’équipe.

  • Le défi des activités : malgré ces contraintes de transport et de protocole, nous avons pu vivre des temps forts importants comme le spectacle de Noël et la remise de cadeaux de la mairie et de notre communauté, la fête de l’école à la St Joseph avec son défilé costumé et en musique, un temps de kermesse des enfants grâce aux parents de l’APEL et une sortie scolaire au parc de la Préhistoire pour les plus grands ! le surf, la natation (en car loué par la mairie), le paddle et la voile (à vélo) ont profité aux élèves dans notre belle tradition !

  • Le défi de la communication : La création de notre site internet et la rénovation de notre blog ont permis d’améliorer notre visibilité et à de nombreuses personnes de nous connaître.

  • Aux petits soins pour notre école : Pas forcément visibles, de nombreux travaux et rangements ont eu lieu dans l’école cette année, avant de préparer de plus gros à venir ! L’objectif est de rendre notre école toujours plus accueillante et agréable pour les enfants et les familles.

L’année prochaine


- Travaux : Notre école a besoin de faire peau neuve, rénovation des enduis extérieurs, de la salle de motricité (ouverture de 2 portes vers la maternelle et les sanitaires arrière, rénovation du sol, pose d’une VMI) rénovation des sanitaires arrière en espace d’activité, création d’un accès vers le pré et bien d’autres travaux réalisés par l’AEP (association propriétaire de l’école) …


- Erasmus + : Dans le cadre de notre label établissement international, l’équipe partira pendant les vacances en observation dans des écoles en Europe afin d’enrichir notre école et notre communauté de nos observations et découvertes !


- Volontaire international : Nous accueillerons comme par 2 fois déjà un(e) volontaire international(e) l’année prochaine ! Ses missions seront de contribuer à l’ouverture au monde de notre école, la co-construction d’un projet de potager dans notre pré et pour nous, de lui faire découvrir notre culture, notre sens de l’accueil et notre langue.


- Ouverture de la 3e classe : Notre école s’agrandit ! Nous passons de 45 élèves en septembre 2020 à 60, un an après ! Cette évolution positive nous permet d’ouvrir une troisième classe à temps complet. Cette conséquence est très appréciable pour les élèves de GS-CP qui n’auront plus à changer de classe l’après-midi. Cela allègera aussi le travail du multiniveau pour les enseignants. Nous aurons ainsi en GS-CP 3 jours avec Aurélie CHAUVIN et 1 jour avec Corinne LEJEUNE, qui vient de Quiberon.


- Aménagement du pré : Nous avons déjà accueilli des chèvres cette année, de nombreux projets sont prévus dans le pré de l’école et vous serez conviés à y participer ! Nous comptons sur vous l’année prochaine !


REMERCIEMENTS :

  • Merci à nos enseignantes Pauline, Aurélie, à Céline et à Christine pour leur dévouement et la qualité de leur travail auprès de nos enfants !

  • Merci à nos associations de bénévoles qui consacrent du temps pour que notre école rayonne : à nos trois présidentes : Sylvie BERGAMASCO (OGEC), Marie DUVAUCHELLE (APEL) et Mme MOISSON (AEP) ainsi qu’à tous les membres de ces associations ! Votre engagement est le coeur de l’animation de notre école !

  • Merci à nos partenaires qui interviennent auprès de nos enfants : le père Marius, Armelle LE BOT (théâtre), Edouard LOFFICIAL (chant), Mylène BERTRAND (Pop English), Pascaline ROBIN (Langue des signes), Marie-Catherine PUGET (peinture), et tous les acteurs qui se sont impliqués dans ces projets.

  • Merci à toutes les personnes qui sont intervenues dans l’école pour des travaux, des coups de main ou des remarques constructives !

  • Merci également aux collectivités, aux élus et au personnel de mairie, pour leur engagement auprès des familles et des enfants de la Presqu’île dans les activités, les services et les infrastructures.

Je vous souhaite de passer un excellent été, un bon courage pour ceux qui travaillent et de bons temps en famille pour ceux qui peuvent souffler !


A très bientôt à Keraude !

Brieuc ROBET

Chef d’établissement



98 views

Comments


bottom of page